Outre nos moulages, nous continuons à appliquer activement les deux techniques comme outils pour notre production ou pour des productions plus petites pour des tiers.

HAND LAY-UP | SPRAY-UP | RTM

Le hand lay-up et le spray – up sont des procédés à moule ouvert dans la transformation du composite.

La technique de transformation est choisie en fonction des propriétés de la pièce à fabriquer. Les deux techniques sont souvent combinées.

Hand lay-up

Plus l'épaisseur de calibration doit être précise, plus les pièces sont complexes, plus les pourcentages d'armement doivent être élevés, plus on a tendance à opter pour le hand lay-up.
Des renforcements autres que la fibre de verre seront généralement appliqués à l'aide de cette technique. Il peut s'agir de :

Feutre en verre, feutre en fibre de verre, tissu de verre, fibres de carbone, fibre d'aramide (kevlar), Coremat ou même du jute et du carton.

Pour des pièces plus grandes, nous utilisons alors la méthode spray-up avec un ruban en fibre de verre, également appelé roving.

gietwerk
polyster rollen
insmeren op polyster
berwerking via hand lay up
insmeren van polyster
vezels coremat

Il s'agit d'une technique avec des systèmes de moules fermés permettant de produire une pièce renforcée avec de la résine composite. Généralement, le renfort est coupé sur mesure à la main et posé dans le moule. De nombreux matériaux de renforcement peuvent également être utilisés, toutefois dans des quantités moindres que les deux autres systèmes. Avantages de cette technique : deux faces « lisses » et un impact environnemental beaucoup plus réduit. Nous connaissons et maîtrisons ces techniques, mais ne l'appliquons pas à l'heure actuelle, car la demande est nulle parmi nos clients et son coût est beaucoup plus élevé.

RTM